Peut-on faire un lissage brésilien soi-même ?

Le traitement des cheveux à la kératine, connu sous le nom de lissage brésilien, est devenu une tendance très populaire dans les salons de coiffure. Les marques de produits capillaires se bousculent pour créer des produits innovants à base de kératine et d’autres ingrédients efficaces. Le principe est de rendre le cuir chevelu considérablement plus lisse. La sensation soyeuse persiste pendant des mois après le lavage. Le principe du lissage brésilien donne un effet très lisse, qui a tendance à durer et à paraître naturel. Alors, comment faire un lissage brésilien ?

Pourquoi faire votre propre lissage brésilien à la maison ?

Le lissage des cheveux brésilien coûte assez cher pour un traitement en salon. Cependant, il existe des produits de marque permettant de le faire soi-même à la maison. La plupart des produits contiennent du formaldéhyde et sont interdits par la loi si la quantité de formaldéhyde dépasse 0,2% de la bouteille. L’ingrédient de base est la kératine. En règle générale, les produits à base de cette substance sont donc appliqués sur les fibres capillaires comme un masque. Le lissage japonais rend les cheveux très droits, mais ce n’est pas le cas du lissage brésilien. Les cheveux doivent rester souples et, s’ils sont bouclés, les boucles doivent être détendues et les frisottis éliminés. Les traitements en salon étant coûteux, les marques de produits capillaires ont proposé des lotions et des crèmes à base de kératine pour permettre aux clients de réaliser un lissage brésilien à domicile. Il ne nécessite aucun geste particulier et il suffit d’avoir essayé d’utiliser un fer à lisser au moins une fois dans sa vie.

Procurez-vous tous les accessoires utiles

Le premier élément du kit de lissage brésilien est un shampooing clarifiant pour laver les cheveux avant d’appliquer le traitement. Pour avoir un kit sans ce shampooing, vous pouvez en acheter, toujours à base de kératine ; le deuxième produit est le traitement, qui comprend également un sérum, un fer à lisser, une brosse et un peigne. Vous aurez également besoin d’un sèche-cheveux. Des gants doivent également être utilisés lors de l’application. Lavez les cheveux avec un shampooing droit. Massez doucement la kératine dans les fibres. Massez doucement les cheveux et détendez-vous. Rincez une fois, réappliquez le shampooing et rincez une seconde fois avec beaucoup d’eau. Divisez les cheveux humides en deux, de chaque côté de la tête. Si vos cheveux sont épais, divisez-les en plusieurs sections. Peignez délicatement les cheveux pour éliminer les frisottis. Assurez-vous également que toutes les mèches de cheveux sont démêlées.

Lissage brésilien : séchage, traitement et finalisation

Séchez complètement les cheveux en les peignant ou en les brossant. Veuillez noter que le lissage des cheveux brésilien ne marche pas sur les cheveux mouillés. Si les cheveux sont mouillés, la kératine n’entre pas dans les cheveux. Appliquez une petite quantité de kératine brésilienne sur les mains et appliquez-la sur la première section. Faites pénétrer le produit par massage et appliquez-le avec un peigne, en le faisant glisser sur toute la longueur des cheveux, de haut en bas. Les racines et les extrémités doivent être saturées pour obtenir un effet de lissage adéquat. Faites de même pour les autres mèches de cheveux. Passez un fer à lisser sur chaque mèche pendant 20 minutes. Notez qu’une combinaison efficace de douceur, brillance, souplesse et légèreté ne peut être obtenue qu’avec une machine performante et haut de gamme. La chaleur des plaques et de la kératine permet d’obtenir ces résultats. Veuillez noter qu’il est interdit de se laver les cheveux 48 heures avant la séance et que vous ne pouvez pas porter vos cheveux en chignon.

Nouvelle tendance, le lissage brésilien est un traitement pour tous les types de cheveux. Tous les salons de beauté sont entièrement équipés de traitements et utilisent de bons produits pour garantir une finition durable.